top of page
Rechercher
  • Stéphane Bence

Chroniques printanières

Dernière mise à jour : 28 juin 2021

Au barrage de Saignon et ses alentours, la mosaïque est riche en milieux naturels : prairies, forêts de chêne, rocailles et zones humides et constituent le refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux, de papillons de jour, d'orthoptères (sauterelles et criquets), et de bien d'autres insectes.

Vue du sommet des Chanderettes © S. Bence, CEN PACA


Au niveau de la chênaie, deux papillons ont été observés la Proserpine et le Damier de la succise. Quant aux vieux arbres, ils présentent un enjeu important car ils abritent un rare coléoptère, le Pique prune. Sa larve vit dans le terreau qui s'accumule dans les cavités des troncs.


Sur le sommet des Chanderettes, dans une ambiance plus montagneuse et rocheuse, deux espèces associées à cet habitat ont pu être observées : le Merle de roche et le Moiré printanier.


Dans la vallée, la partie aval du torrent du Grand Vallon s'avère potentiellement très intéressante. Les communautés d'insectes et d'oiseaux diffèrent nettement de celles trouvées sur les versants. C'est ainsi que Chevalier guignette, Faucon hobereau, Azuré des coronilles ont été recensés.

Aval du Grand Vallon © S. Bence, CEN PACA


L'Ecaille saumon (Watsonarctia casta), est un papillon nocturne printanier, qui a été trouvée à proximité du Grand Vallon, où se juxtaposent des biotopes humides et secs, forestiers et ouverts.

© J. Tournoult, INPN


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page