top of page
Rechercher
  • Lionel Quelin et Florian Buralli

Le Genévrier thurifère, espèce relique

Le Genévrier thurifère (Juniperus thurifera), est un conifère aux allures de thuya ou de Cyprès car il ne possède pas d'épines comme sont cousin le Genévrier commun (Juniperus communis) mais des écailles.

Peuplement de Genévrier thurifères sur le rocher des Casses - Photo L. Quelin-CEN PACA

Cet arbres est considéré comme une relique car c'est pendant les périodes périglaciaires du quaternaire, froides et sèches, qu'il a connu sa plus grande extension géographique.

A la fin des glaciations, cette espèce de pleine lumière, ne pouvant supporter la concurrence d'autres arbres, s'est réfugiée dans les falaises et terrains rocheux, chauds, secs, et présentant des écarts de températures importants.

Le genévrier thurifère ne vit ainsi actuellement que dans les montagne sèches des pays du pourtour ouest de la méditerranée (France, Espagne, Maroc, Algérie, Italie).


Sur La Motte-du-Caire de beaux peuplements (difficiles d'accès) sont présents sur les falaises calcaires de Rocher Roux, Rocher des Casses, Jalinier, etc. mais vous pouvez observer des individus de ce magnifique arbre au parfum d'agrumes dans les landes au pied de ces rochers.


Deux Genévrier thurifères dans des landes - photo L. Quelin-CEN PACA






16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page