top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCEN PACA

Top départ pour l'ABC de Noyers-sur-Jabron !

Dernière mise à jour : 20 mai 2022

Dans le cadre des projets liés à l’amélioration de la qualité de vie au sein du village, le Conseil municipal de Noyers-sur-Jabron a décidé de mettre en œuvre un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) avec le soutien du Conservatoire d’espaces naturels de PACA (CEN PACA) et en partenariat avec l’école primaire de Noyers et L’EREA de Bevons.


Qu’est-ce qu’un Atlas de la biodiversité communale ?


Un Atlas de la biodiversité communale est avant tout un inventaire des milieux et des espèces. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,….) afin de mieux connaître et ainsi préserver ses richesses naturelles. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux liés à la biodiversité à l’échelle du territoire communal. Il est aussi plus qu’un simple inventaire naturaliste et peu ainsi devenir un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration du patrimoine naturel dans les démarches d’aménagement et de gestion.


Le projet d’ABC de Noyers


Le projet est prévu pour se dérouler de septembre 2021 à septembre 2023. Grâce à l’inventaire et à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité trois objectifs sont visés :

  1. Impulser une politique locale de préservation de la biodiversité sur le domaine de compétence communale (voirie, écoles, etc.). L’ABC servira notamment d’outil d’orientation et de décision pour permettre la révision de la carte communale en accord avec les nouvelles réglementations.

  2. Mettre en place des projets pédagogiques et de formation avec une mise en œuvre concrète auprès de l’école primaire de Noyers-sur-Jabron – avec qui sera développé un projet pédagogique basé sur la démarche des « Aires terrestres éducatives » -,mais aussi avec les élèves du CAPa « Jardinier Paysagiste » du Lycée professionnel de Haute Provence de Bevons et le Collège SEGPA Lycée Professionnel de Haute Provence de Bevons.

  3. Mettre en place une démarche « Village sentinelle » avec des suivis sur certains groupes d’espèces dans l’objectif de mesurer dans le temps leur état de conservation et l’évolution des écosystèmes et des espèces en lien avec les changements climatiques.


Financements


L'Atlas de la Biodiversité Communale est financée à 80% par l'Office Français de la Biodiversité et le plan France Relance. Les 20% restants sont à la charge de la Commune.




Plus d'informations sur le site de la Mairie.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opération "nichoirs à oiseaux"

Dans un contexte de diminution des populations d’oiseaux communs, la classe de CAP Menuiserie de l'EREA de Bevons a proposé la commune de...

Comentarios


bottom of page