top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCEN PACA

Chronoventaire késako ?

Dans le cadre de l’ABC de Noyers-sur-Jabron, un protocole de suivi des papillons de jours et des zygènes a été mis en place sur deux placettes.


Ce protocole, dit « Chronoventaire », consiste à inventorier les papillons sur une placette de 1000 m2 tout en chronométrant au fur et à mesure l’arrivée des espèces (par rang de 5 min). Lorsque qu’aucune nouvelle espèce n’est observée pendant 15 min, alors le chronoventaire s’arrête.



Placette n°1

L’inventaire à lieu une fois par mois, à partir d’avril jusqu’à septembre, afin de couvrir la totalité des espèces de rhopalocères et zygènes, et l’évolution des populations.


Jusqu'à présent, deux passages ont été réalisés, un en avril et un en mai. Sur la placette n°1, située à proximité de Périvoye, en bordure du Jabron, 25 espèces ont été observées. Sur la placette n°2, située au nord du ravin de fond de Clarette, 24 espèces ont été observées.


Placette n°2

L’intérêt de ce protocole est de pouvoir comparer les données acquises années après années et ainsi suivre l’évolution des populations de papillons.


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opération "nichoirs à oiseaux"

Dans un contexte de diminution des populations d’oiseaux communs, la classe de CAP Menuiserie de l'EREA de Bevons a proposé la commune de concevoir des nichoirs à oiseaux pour les installer sur l'ense

bottom of page