top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCEN PACA

Retour sur la matinée du 23 juin

Dernière mise à jour : 27 juin 2022

Jeudi 23 juin, un premier inventaire participatif a eu lieu sur la commune, en rive droite du Jabron, dans le quartier du Moulin de Jarjayes.


Dix personnes se sont retrouvées pour écouter les chants d'oiseaux et découvrir quelques papillons.


Si la météo n'aura pas été favorable jusqu'au bout, cette journée aura été l'occasion de découvrir une colonie de reproduction de petits-Rhinolophes d'une cinquantaine d'individus !



Espèce liée aux boisements de feuillus ou mixtes et à la proximité de l’eau, le petit Rhinolophe est une espèce qui peut être qualifiée d’anthropophile, c’est-à-dire qu’elle peut rechercher la proximité avec certaines activités humaines et tolérer une présence humaine discrète. La principale menace qui plane sur cette espèce est la disparition de ses gîtes : caves et granges fermées et inaccessibles.


Nota : En France toutes les chauves-souris sont intégralement protégées par la loi. Cela signifie non seulement qu'il est interdit de les manipuler et de les déranger intentionnellement mais aussi que leurs milieux de vie ne doivent pas subir d'altérations.


La journée, riche en échanges, a aussi été l'occasion de concrétiser la mise en place d'une liste de discussion autour de l'information naturaliste, de l'ABC et des initiatives autour des thématiques de la biodiversité et de la Nature, sur la commune de Noyers-sur-Jabron.


Si vous êtes intéressés par la démarche de l'ABC porté par la commune de Noyers-sur-Jabron, vous pouvez vous inscrire à cette liste de discussion à l'adresse suivante : abc_noyers-sur-jabron AT framalistes.org (remplacez AT par @).

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opération "nichoirs à oiseaux"

Dans un contexte de diminution des populations d’oiseaux communs, la classe de CAP Menuiserie de l'EREA de Bevons a proposé la commune de concevoir des nichoirs à oiseaux pour les installer sur l'ense

bottom of page