top of page

Les premiers résultats de l'enquête !

Dernière mise à jour : 8 juin 2022

Vous avez l’œil ! L'enquête participative porte ses fruits, une Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) ainsi qu'une Coronelle girondine (Coronella girondica) (photos ci-dessous) ont d'ores et déjà été observées, ces données viennent compléter l'inventaire de la commune.


La Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)


Mesurant entre 110 et 210 mm, la Salamandre tachetée se caractérise par la présence de tâches ou de ligne de coloration jaune vif, plus rarement rougeâtre, orange ou rose, qui contraste avec le fond noir de sa peau. On la retrouve généralement dans les pâturages boisés et les boisements (feuillus ou mixtes) sur des reliefs de plaines et d'altitudes ou à proximité de petits cours d'eau. Les principales causes de son déclin sont : le recul des zones humides, la contamination de l'environnement par les pesticides issus de l'agriculture intensive et la fragmentation de son habitat.





La Coronelle girondine (Coronella girondica)


Inoffensive, cette petite couleuvre se retrouve dans des habitats naturels faiblement arborés (bois clairs, lisières, garrigues, Landes et pelouse), parfois forestiers et modérément ensoleillé. La Coronelle girondine (Coronella girondica) est généralement représentée par des populations d'effectif peu élevé, elle est d'ailleurs sensible à l'altération et la fragmentation de son habitat provoquées par l'urbanisation croissante. Répartie sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, elle figure parmi la liste des espèces de reptiles protégés sur l'ensemble du territoire métropolitain par l'arrêté du 8 janvier 2021.


.









 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page