Un crottier de Genette commune (Genetta genetta) a été observée aux abords d’une falaise à Saumane-de-Vaucluse. Grâce à cette découverte, les naturalistes du CEN PACA ont pu confirmer la présence de l’espèce sur le territoire saumanais .
La Genette est un petit mammifère d’intérêt patrimonial. Cette espèce est protégée sur l’ensemble du territoire français. Identifiable à son corps allongé, la Genette possède un pelage gris clair et une queue touffue annelée de noir. Sa tête pointue, ses grandes oreilles et ses pupilles à fente verticale sont également des signes distinctifs très utiles.
Animal nocturne, elle affectionne les milieux rocailleux à végétation dense à proximité d’un cours d’eau. On la retrouve généralement dans les maquis, taillis et les zones boisée. Les observations de Genette sont très rares dans la région. La présence de l’espèce peut être confirmée sur la base d’observations indirectes (identification d’empreinte , identification de cadavres notamment au bord des routes ou crottiers).

Photographie d'un crottier de Genette observé à Valescure @ Thomas GUINEBERT | CEN PACA
Le crottier a été observé en altitude dans un milieu de type garrigue sur le rebord d’une falaise. Les crottiers ont un rôle social, il permet de délimiter le territoire des individus. Son observation confirme donc la présence de la Genette sur le territoire.
Le fait que le crottier n’ait pas été « alimenté » depuis la fin mai requiert à ce que celui-ci soit recontrôlé ultérieurement afin de vérifier la présence de l’espèce sur la zone.

Photographie aérienne du vallon de Valescure @ David TATIN.
Comments