Qu'est-ce que l'ABC ?

L’Atlas de Biodiversité Communale (ABC) est une démarche créée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire avec pour objectif de préserver la biodiversité en France à l’échelle des communes.

Un ABC poursuit plusieurs objectifs :

  • sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;

  • mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune ou d’un groupe de communes et identifier les enjeux spécifiques liés ;

  • faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Les ABC se veulent aussi participatif par la collecte de données naturalistes par les habitants, associations, naturalistes etc. et des animations pour le grand public et les scolaires.

 

 

Le crédo de l’ABC « connaître pour mieux prendre soin de la biodiversité » !

Le projet d’ABC de Saint-Vincent-sur-Jabron est porté par la commune, tandis que celui d'Eourres et de Val-Buëch-Méouge est mené par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, tout deux en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes Côte d'Azur.

Le programme ABC est réalisé grâce au soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et des communes impliquées.

​​​​​​

Montagne de Mare.

MA. Marchand - CEN PACA

Inventaire malacologique.

L.Granato - CEN PACA