Entre Saint-Vincent-sur-Jabron et le CEN PACA, un partenariat qui dure

La collaboration entre le CEN PACA et la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron débute en 2011 lorsque la commune, souhaitant mieux connaître, protéger et valoriser le patrimoine naturel de son territoire, sollicite le CEN PACA.

Association 1901 agréée au titre de la protection de la nature dans la région, le CEN PACA accompagne alors la commune dans cette démarche avec la réalisation d’inventaires, accompagnement techniques divers, organisations de sorties natures et de conférence pour la sensibilisation du public etc.

En 2013, la commune devient structure animatrice du site Natura 2000 « Montagne de Lure » et en confie l’animation au CEN PACA.

En 2018, le CEN PACA accompagne la commune dans la mise en place d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Le réseau de partenaires qui se mobilise sur l'ABC de Saint-Vincent-sur-Jabron :

Conférence buissonnière sur la biodiversité des vieux arbres par le CEN PACA.

Commune de Saint-Vincent-sur-Jabron.

Soirée d’anniversaire de la convention de partenariat entre la commune et de CEN avec la projection du film « Vertige d’une rencontre » en présence du réalisateur Jean-Michel Bertrand en 2017.

Louis Sapey-Triomphe.

Collaboration entre le PNR des Baronnies provençales

et le CEN PACA en faveur de l'ABC

Pied du Mulet

CEN PACA

Arbre à cavité

CEN PACA

Cet Atlas de la Biodiversité Communale porté par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec le CEN PACA, concerne deux communes adhérentes du Parc, à savoir : Éourres et Val Buëch-Méouge sur environ 100km².

Axé sur des thématiques fortes telles que la trame de vieux arbres et la trame de milieux ouverts et suivi de la biodiversité à long terme (papillons de jour, orthoptères…), cet atlas s’inscrivant dans une démarche à long terme.

Il permettra en premier lieu, de connaître et faire connaître la biodiversité locale afin de sensibiliser et former les citoyens et les acteurs locaux (communes, propriétaires, exploitants agricoles etc.).

 

Puis, en second lieu, il permettra de développer des méthodes transposables à d’autres communes du PNR des Baronnies provençales et de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch.

 

Cet ABC regroupe plusieurs partenaires sous l’égide du Parc : le CEN PACA, GRENHA, les animateurs pédagogiques sans compter les municipalités, les habitants, les écoles, etc.

Le réseau de partenaire qui se mobilise pour l'ABC des Baronnies Provençales :