Rechercher
  • CEN PACA & PNRBP

ABC, vous avez dit ABC ?

Les communes de Val Buëch-Méouge et d’Eourres se sont engagées dans une démarche d’ABC initiée localement par le Parc naturel régional des Baronnies provençales en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Provence-Alpes Côte d’Azur (CEN PACA).


Mais au fait, c’est quoi un ABC ?

C’est le B-A-BA pour valoriser les connaissances sur la biodiversité d’un secteur, mais encore… ? Cela signifie « Atlas de la Biodiversité Communale ».

Cet outil est financé et mis à disposition des collectivités locales, depuis 2017, par l’Agence Française pour la Biodiversité.


Un ABC poursuit plusieurs objectifs :

· sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;

· mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune ou d’un groupe de communes et identifier les enjeux spécifiques liés ;

· faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Bref, vous l’aurez compris, un ABC n’a pas de valeur réglementaire. C’est un dispositif utile pour les élus de nos communes (rurales et urbaines) pour mieux identifier les enjeux environnementaux présents et les prendre en compte dans les politiques d’aménagement du territoire. Mais aussi pour nous, citoyens, acteurs du territoire pour s’approprier et valoriser notre patrimoine naturel, sa sensibilité, sa patrimonialité, ses caractéristique qui peuvent le rendre unique.


Au total depuis 2017, se sont plus de 896 communes qui sont concernées en France pour 93 ABC.


Le Parc et le CEN PACA travaillent en étroite collaboration avec Val Buëch-Méouge et Eourres et leurs habitants. Peut-être avez-vous, vous-même, participé à des inventaires réalisés depuis l’année dernière ? et/ou renseigné la fiche d’observation de certaines espèces recherchées plus particulièrement ? et/ou assisté aux conférences sur les « Impacts écologiques et humains du changement global », sur « le changement climatique et ses impacts sur la répartition des espèces végétales dans les Baronnies provençales », sur les « Champignons, leur écologie, leur rôle » ? et/ou avez des enfants qui vont bénéficier de projets pédagogiques sur l’ABC dans leur classe en primaire ?

L’année 2020 sera encore riche en actions. Nous vous laissons la surprise…


Ici le souhait a été fait de travailler plus spécifiquement sur les trames de vieux boisements abritant de nombreuses espèces remarquables comme certains coléoptères mangeant du bois et demeurant dans les cavités naturelles des arbres, des chauves-souris… ainsi que sur les milieux de pelouses et prairies naturelles présentes sur nos montagnes en altitude, près de nos rivières, .accueillant une multitude d’insectes (papillons, libellules, sauterelles, etc.), plantes… Les premiers résultats montrent une richesse de notre patrimoine naturel tant dans sa diversité, que dans la rareté de certaines espèces présentes. La qualité des milieux naturels ayant été conservée au fil du temps, pour certains grâce à des pratiques humaines favorables, a permis de préserver une faune et une flore caractéristiques et emblématiques de notre territoire.


Donc n’hésitez pas à vous investir dans cette démarche et à vous renseigner auprès de vos mairies, du Parc et du CEN PACA.

Bois de la Sapié à Eourres © Lionel Quelin l CEN PACA

3 vues0 commentaire