L’Atlas de la Biodiversité des communes (ABC) de Val Buëch-Méouge et d’Eourres – soutenu par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et conduit par le Parc naturel régional des Baronnies Provençales en partenariat avec le CEN PACA et l’association GRENHA - s’est achevé par deux conférences de restitution et la remise aux communes des livrets à destination des habitant (consultables sur les sites du PNR des Baronnies provençales et du CEN PACA).
Ces livrets richement illustrés font la synthèse des connaissances sur la biodiversité de ces deux communes. Les observations de faune et de flore ainsi centralisées ont pu être exploitées pour fournir un véritable état des lieux des connaissances actuelles et historiques sur la biodiversité communale.
Nous pouvons résumer ces connaissances en quelques chiffres.
Tout d’abord, l’ABC c’est 80 journées de prospections de naturalistes des deux associations afin de recueillir 2 710 (Val Buëch-Méouge) et 930 (Eourres) observations de faune soit 31% et 28% des données de faune de la base de données SILENE (www.silene.eu).
Ces inventaires ont en effet été axés sur la faune et plus particulièrement l’entomofaune. Certains groupes, jusque-là peu inventoriés, ont bénéficié d’un accroissement significatif des connaissances (papillons de nuits, coléoptères, mollusques) et la connaissance des espèces présentes peut être considérée comme quasi exhaustive pour les papillons de jour, les zygènes, les libellules, voir les orthoptères (criquets, sauterelles, etc).
Quelques chiffres sont particulièrement marquants puisque qu’on observe sur ces deux communes la moitié des espèces de papillons de jour (138), de zygènes (20) et d’odonate (40) de France.
Sont également présentes de nombreuses espèces de papillons rares telles que la Zygène de l’herbe aux cerfs, la Bacchante (découverte lors de l’ABC), l’Ecu blanc (nouvelle espèce pour le département des Hautes-Alpes). De nombreuses espèces de faune et de flore ayant un statut de conservation défavorable en France et/ou en Région PACA sont présentes sur ces deux communes.
Même si la biodiversité apparait encore très riches sur ces communes rurales relativement préservées on constate - grâce aux données historiques concernant la flore - que 7 espèces à statut de conservation défavorable n’ont pas été revues depuis plusieurs dizaines d’années et depuis plus de 100 ans pour deux d’entre elles. Notons qu’il s’agit d’espèces messicoles (plantes des moissons) pour 4 d’entre elles et d’espèces de zones humides pour les 3 autres, ce qui illustre assez bien les pressions et changements d’usages qui se sont plus particulièrement exercés sur ces milieux.
L'ensemble des espèces faune et flore connues sur les deux communes sont centralisés dans un document complémentaire au livret.
L'ensemble des données naturalistes sont disponibles sur SILENE.
Comments