En parallèle de l'ABC mené sur Saint-Vincent-sur-Jabron, un deuxième projet d'Atlas de Biodiversité Communale s'est lancé cette année sur les communes de Val-Buëch-Méouge et d'Eourres (communes de Ribiers, Antonaves et Châteauneuf-de-Chabre ayant fusionné en 2016).
Ce projet est mené par le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels PACA et le Groupe des Entomologistes des Hautes-Alpes (GRENHA).
Axé sur des thématiques fortes, telles que la trame de vieux arbres favorables aux piques-prunes (coléoptères) et aux chauves-souris, et la trame de milieux ouverts et suivi de la biodiversité à long terme (papillons de jour, orthoptères…), cet atlas s’inscrit dans une démarche à long terme.
Les objectifs principaux de ce projet sont donc de :
* Connaître et faire connaître la biodiversité locale pour sensibiliser et former les acteurs locaux (communes, propriétaires, exploitants…).
* Étudier la faisabilité d'un classement d’une partie du territoire en Réserve Naturelle Régionale.
* Développer des méthodes transposables sur d’autres territoires du Parc naturel régional des Baronnies provençales et de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch.
Ci-dessous, le programme des sorties naturalistes organisées dans le cadre de l'ABC des baronnies provençales :
Pour plus d'informations, n’hésitez pas à visiter le site internet du PNR des Baronnies Provençales ou à les contacter :
Site internet : http://www.baronnies-provencales.fr/
Téléphone : 04 75 26 79 05
Email : smbp@baronnies-provencales.fr
コメント