Voici quatre espèces végétales qu’il ne faut pas tarder à rechercher autours de chez soi. Il s’agit de trois espèces de gagées et de la Tulipe sylvestre, qui ont pour point commun, outre d’être précoces, d’être des plantes à bulbes, d’avoir des fleurs jaunes et d’être protégées au niveau national.
Aux fleurs jaunes en étoile, peu élevées, les gagées font partie des espèces que l’on peut observer au début du printemps (mars-avril). Ce genre difficile comprend plus d’une dizaine d’espèces en région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et trois sont connues sur les communes de Val-Buëch-Méouge et Eourres.
Il s’agit de plantes à bulbes qui se reproduisent beaucoup de façon non sexuée en produisant des bulbilles.
La première de ces espèces, la plus commune, s’observe très souvent dans les terrains secs cultivés et les friches agricoles mais aussi dans les jardins. Il s’agit de la Gagée des champs (Gagea villosa) qui se reconnait à ses feuilles étroites de 2 à 4 mm et sa pubescence (poils fins et courts) importante.
La deuxième espèce est la plus rare sur le département car elle ne s’observe que sur les communes les plus méridionales, il s’agit de la Gagée des prés (Gagea pratensis). Elle a les feuilles plus larges (3 à 7 mm), souvent glauques (couleur verte tirant sur le bleu) et s’observe plutôt dans les pelouses sèches. Quelques individus sont également présents dans le parc de la Toscane, en plein centre-ville de Ribiers.
La troisième espèce, la Gagée jaune (Gagea lutea), a une feuille basale unique large de 8 à 15 mm. L’observer vous obligera à faire un peu de randonnée car vous la trouverez plutôt en altitude, dans les hêtraies et dans les prairies de lisières, sur sol plus profond et humide.
Quant à la Tulipe sylvestre (Tulipa sylvestris sylvestris), si elle n’est pas aussi exubérante par la taille de ses fleurs que les tulipes des jardins, elle n’en ait pas moins magnifique avec sa couleur jaune d’or. C’est une plante des moissons, vous la trouverez dans et en bordure des champs. Le travail du sol, s’il n’est pas trop profond, favorise leur multiplication en séparant les bulbes.
Gagée des champs (Gagea villosa) © Anthony Garcia l CEN PACA
Pas de doute, avec tout ce jaune le printemps est là !
Comments