top of page

Enjeux et objectifs de la réhabilitation de la bâtisse

La ferme de La Roche est la dernière bâtisse encore debout de l'ancien village d'Ubaye englouti sous le lac de Serre-ponçon. Visible telle une proue depuis différents endroits de la route circumlacustre de Serre-Ponçon, la restauration à l'identique de ce bâtiment permettra de conserver son patrimoine historique mais également de faciliter la conduite et la poursuite du pastoralisme dans les pâturages d'intersaison.


La restauration de la bâtisse avec le logement du berger représente donc une action majeure qui conditionne le maintien de la bonne gestion et la qualité environnementale du site.


En effet, le site de la Roche présente une biodiversité patrimoniale fortement dépendante du maintien des milieux ouverts par le pâturage.

©CEN PACA - Vue sur la ferme de La Roche

De plus, la restauration du bâti permettra de concilier les différents usages du site : aménagement d'un abri décent pour le berger, maintien de la colonie de chiroptères présente dans le bâtiment et valorisation du site auprès du public.


En effet, ce site se trouve sur le tracé du GR de Pays « Tour de Serre-Ponçon ». Il représente par ailleurs une destination de balade depuis le village du Lauzet-Ubaye (tracé du GR à l’aller et retour par l’itinéraire VTT Transubayenne) en retour. Dans cette perspective, la partie qui serait destinée à l’accueil du public (environ 40 m²) fera l’objet d’une restauration basique (reprise des fissures dans les cloisons, améliorations des plafonds etc.) dans le cadre de cette première intervention.


Posts Récents
bottom of page