Inauguration anticipée de la nouvelle bâtisse de La Roche
Un mois avant la réception des travaux, la directrice du Conservatoire du littoral, Odile GAUTHIER, s'est rendue sur le site de La Roche, le 30 octobre 2016 en présence du délégué des Lacs, Jean Philippe DESLANDES et de personnalités locales impliquées dans la mise en valeur de Serre-Ponçon et de la vallée de l'Ubaye.
Même si le Conservatoire du littoral a piloté l'opération, la remise en valeur de ce site peut revendiquer une large multiparentalité : SAFER, Commune, CERPAM , SMADESEP, Pays SUD … Chaque organisme ayant contribué à la genèse de ce projet, à son échelle, à sa manière, est venu célébrer avec la Directrice du Conservatoire du littoral, une nouvelle étape dans la vie du site, aux côtés des habitants dont la filiation rejoint l’histoire du hameau de La Roche ou de village d'Ubaye, ennoyé.
L’aventure commence en 1996, avec l’acquisition de la propriété à la SAFER. Elle prend un tournant en 2012 lorsque la restitution du plan de gestion annonce les grands enjeux, parmi lesquels, la sécurisation et pérennité de la bâtisse. Le Conservatoire des espaces naturels de PACA (CEN PACA) accepte de prendre en charge la mise en œuvre de ce plan de gestion, qui révèle la présence de nombreuses espèces patrimoniales, dont les chauves-souris à l’intérieur du bâtiment. Le Conservatoire du littoral décide de sauvegarder la ferme. En 2016, la mission est accomplie, grâce au soutien de la Région SUD, qui contribue à hauteur de 30% des travaux, et du FEDER (50%).
La restauration de la ferme de la Roche réunit les 2 objectifs du programme européen : développer le tourisme doux par la mise en valeur des patrimoines et préserver les atouts patrimoniaux, naturels et culturels, qui font la richesse de ce territoire alpin.
Ce projet est l'aboutissement d'une histoire d'hommes et de femmes investi(e)s dans une cause commune. Celui-ci a abouti grâce à la volonté de nombreux partenaires, unissant leur bonne volonté pour aller dans un même sens : celui d'associer des pratiques humaines compatibles et favorables à la préservation des patrimoines, naturels, historiques et au bien-être des populations résidentes, par l'ancrage, l'activité économique et le loisir.