top of page

Phase avant travaux : définition des modalités et attribution du marché

En 2014, Conservatoire du Littoral lance un marché de maîtrise d'oeuvre et recrute M. Sylvestre GARIN (architecte du patrimoine agréé par les Monuments Historiques). Le CEN PACA, gestionnaire, assure un suivi minutieux du séjour et de l’évolution des populations de petits rhinolophes afin de restaurer la bâtisse avec le souci d’en préserver le gîte pour les chauves-souris. Aussi, le maitre d’œuvre a d’ores et déjà prévu :


- de faire démarrer les travaux avant l’arrivée des « éclaireurs », soit en mars 2016, de façon à éviter les mises bas dans la bâtisse pendant la période de travaux. Une ruine annexe semble être déjà fréquentée par les chauves-souris, pouvant peut-être servir de gîte de substitution pendant la durée des travaux ;


- de maintenir une annexe initialement destinée à la destruction afin de préserver les étagements occupés par les petits rhinolophes et de prévoir les trappes nécessaires, depuis la bergerie voutée aux combles sans passer par la partie anciennement habitable ;


- d’intégrer la question de la non nocivité des traitements des boiseries (poutres mélèze ou douglas), etc.

L'année 2015 est consacrée au montage administratif, technique et financier du projet. le Conservatoire du littoral travaille alors à la constitution d'une candidature commune avec les Conservatoires d'espaces naturels de Savoie, Haute-Savoie et Provence-Alpes-Côte d'azur dans le cadre du programme POIA (Programme Interrégional du massif Alpin).


Le marché des travaux est publié en janvier 2016 et la commission interne des marchés publics du conservatoire du littoral attribue le projet aux sociétés AMAK (spécialisée dans le bâti ancien), WOODY, CRA et SARL MICHEL.





Posts Récents
bottom of page