top of page

Un bâti historique restauré avec les méthodes d'époque

Le choix a été pris de restaurer l'ancienne ferme de La Roche à l'identique de sa construction historique. Pour cela, les techniques et matériaux utilisés sont ceux d'époque, permettant d'éviter l'apparition de nouvelles contraintes sur le bâti et de préserver son caractère historique.


L'étrésillonnage consiste à rajouter des cadres en bois pour maintenir l'écartement des jambages d'une baie ou de murs qui déversent vers l'un l'autre. En 2015, des pièces de bois ont été posées dans toutes les baies du pignon sud pour renforcer temporairement la structure, dans l'attente de la réalisation des travaux définitifs.


Le coulis de chaux est, comme son nom l'indique, de la chaux hydraulique très liquide injectée par gravité dans les fissures pour qu'elle pénètre dans les moindres interstices, jusqu'à sur-verser. Pour les lézardes (fissures plus larges), du sable est ajouté au coulis.


Le bardage en mélèze constituait un type de toiture traditionnelle dans les maisons d'altitude, le bois fournissant une matière première sur place.


La charpente a entièrement été reprise de façon traditionnelle, aux éléments assemblés en "tenon-mortaise", au grand bonheur des ouvriers du chantier pour lesquels ces gestes d'artisans sont de moins en moins couramment sollicités.

Les planchers : le dégagement des gravas recouvrant le plancher des pièces à vivre a mis à nue une belle calade de pierre autour de la cheminée, entourée par un plancher assemblé façon point de Hongrie, plutôt atypique en montagne. Cet assemblage a été repris par le nouveau plancher en mélèze.


Posts Récents
bottom of page