top of page

Une étape pour les randonneurs du Tour de pays de Serre-Ponçon

Une des particularités de La Roche est sa ferme, qui est la dernière bâtisse encore debout du village d’Ubaye qui a été ennoyé lors de la création de la retenue de Serre-Ponçon. Afin de préserver la mémoire des lieux, le Conservatoire du Littoral a engagé en 2016 des travaux de restauration de la ferme qui menaçait de s’effondrer. Le projet ne consistant pas seulement à remettre debout des veilles pierres à l’aide de techniques traditionnelles, il se devait d’offrir un logement confortable pour un(e) berger(ère) lors des passages printaniers et automnaux du troupeau, d’assurer la conservation d’une colonie reproductrice de Petit rhinolophe et d’accueillir éventuellement du public, oui mais comment ?


L'idée d'un abri-bivouac

Après avoir investigué plusieurs pistes, le Conservatoire du littoral et le CEN PACA ont opté sur un accueil de randonneurs de type abri-bivouac c’est-à-dire le strict minimum sans l’électricité ni d’eau surveillée. Le site étant accessible par le GR « Tour de pays de Serre-Ponçon » et par une piste depuis la route D954, il pouvait intéresser des marcheurs itinérants comme des randonneurs à la journée.

En considérant les difficultés que pouvaient présenter un accès libre avec éventuellement un système de réservation, la gestion des clefs et de l’entretien des lieux, le projet s’est orienté vers un accueil encadré par des professionnels du tourisme. Un appel a été envoyé à des guides et accompagnateurs de moyenne montagne de la Vallée de l’Ubaye et du territoire de Serre-Ponçon pour évaluer leur intérêt envers ce projet.


Les partenaires incontournables du projet

Wiliams Gillot et Stéphane Meuriot, accompagnateurs en moyenne montagne en Ubaye ont tout de suite adhéré au projet et co-construit avec le CEN PACA et le Conservatoire du littoral les premières réflexions sur les modalités d’utilisation de la ferme. En pratique, le partenariat a pris la forme d’une convention d’utilisation temporaire de la ferme (signée à l’automne 2018) sur 3 ans. Pour l’instant, seuls deux accompagnateurs sont engagés dans le projet mais la liste des bénéficiaires pourra évoluer annuellement.


M. Wiliams Gillot, signataire de la convention au titre de « bénéficiaire référent » sera chargé d’être le représentant des professionnels du tourisme auprès de gestionnaires et de communiquer en début d’année civile la liste des accompagnateurs associés au projet. Une redevance de 150 euros par an est reversée par les professionnels au CEN PACA pour soutenir ses actions ainsi que l’organisation d’un évènement par an (Nuit des étoiles, Nuit des refuges, Journées du patrimoine etc.).


©CEN PACA

L’équipement et l’aménagement de l’abri-bivouac ont été réalisés par les accompagnateurs et Stéphane Lucas, conservateur bénévole grâce à la récupération de mobilier auprès de centres de vacances et d’appel aux dons. La gestion des réservations sera réalisée via un planning en ligne. La ferme de La Roche a aujourd’hui l’allure d’un véritable refuge de montagne (même si ce n’en ai pas un !). Ce sont désormais 16 personnes qui peuvent y être accueilli et pour les randonneurs de passage, la bergerie et le poulailler reste accessible en cas d’intempéries.


C’est la seconde vie de la ferme, un lieu qui répond aux besoins de son temps à l’interface entre le soutien à l’élevage de montagne, la conservation de la biodiversité et la valorisation des territoires.


Posts Récents
bottom of page