Un abri autant pour les bergers et leurs bêtes que pour les chiroptères
La ferme de La Roche s'est révélée être un abri de choix pour les chauves-souris. En effet, une colonie de Petits Rhinolophes (Rhinolophus hipposideros) s'y est établie depuis plusieurs années. le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur en assure le suivi depuis 2015.
Ces chiroptères sont présents dans les combles et les étages inférieurs de la ferme (pièces habitables et voûtes) ainsi que dans une veille bergerie en ruine située à côté de la ferme principale.
En raison de la vétusté du bâtiment les chauves-souris peuvent se déplacer dans toutes les pièces de la ferme par l’extérieur et l’intérieur (plancher ouvert, ouvertures dans la toiture, fenêtres, portes etc.). Plusieurs accès au bâtiment sont également possibles par la présence de lucarnes ou de fenêtres aux différents étages.
Description de la colonie :
Espèce : Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)
Nombre d'individus présents : 30 femelles
Statut de présence : reproduction (mai à août)
Travaux de restauration :
Les différents travaux réalisés permettront de cloisonner la colonie dans certaines pièces de la ferme (hors des futures pièces habitables) avec la création de nouvelles ouvertures et la mise en place de ventelles sur les lucarnes.
Durant ces travaux qui se dérouleront d'avril à octobre 2016, différentes précautions seront prises afin de limiter l'impact sur les chauves souris : cloisonnement de la colonie à l’aide d’une bâche dans la bergerie voûtée (utilisée pour stocker du matériel), mise en défens de la ferme annexe qui a servi de gîte de substitution durant les travaux, pose de la toiture en bois de mélèze avant la période de mise-bas avec arrêt des travaux au mois d’août et accompagnement technique des entreprises par le CEN PACA.
Observations suite aux travaux de restauration :
Maintien d'un gîte de reproduction
Délai de retour des chauves-souris : l'année suivante (avril 2017)
Nombre d'individus observés dans la colonie : 40 à 50
Bilan :
Les chauves-souris disposent de plusieurs ambiances thermiques avec le maintien des accès d’origines bien qu’aménagé avec des ventelles. La circulation interne entre les 3 niveaux est également possibles grâces aux espacements entre les charpentes (niveau 3 et niveau 2) et un trou dans le plancher (entre le niveau 1 et le niveau 2). La colonie est revenue se reproduire dans la ferme dès l’année suivante et les effectifs sont en augmentation depuis 2 ans.