Une restauration favorable au maintien du pastoralisme
L’unité pastorale de La Roche est constituée de 80 ha de terrains, propriétés de la commune du Lauzet-Ubaye et du Conservatoire du littoral (50 ha). Les milieux sont essentiellement des habitats agro-pastoraux constitués de prairies et de pelouses steppiques pâturées à l’intersaison (printemps et automne) par un éleveur local habitant à Pontis.
Chaque année, ce sont près de 400 brebis de race mérinos qui arrivent fin mai, gardées par un berger pendant environ 3 semaines à 1 mois avant la montée en alpage sur le Grand Morgon.
Les dix premiers jours, le troupeau pâture les parcours bas (pelouse steppique et pré-bois en cours de colonisation par les pins). Les parcours hauts (composés majoritairement de prairies méso-hygrophiles) sont pâturés en seconde partie de saison avec des parcs tournants.
Le troupeau est conduit et gardé en permanence par un berger et des chiens de protections. Les parcs de nuits tournent généralement tous les 3 à 4 jours et deux points d’eau sont disponibles.
Depuis 2016, un logement pour la garde a été aménagé dans la ferme afin d’offrir des conditions de vie plus confortables et fonctionnelles (douche, toilette, électricité etc.).
(Voir article "Les travaux de restauration : tout un chantier !")
Si les conditions météorologiques sont favorables et les quantités d’herbes suffisantes, le troupeau y restera de nouveau une dizaine de jours en automne lors de la redescente.
En 1997, d’importants travaux d’ouverture dans le cadre d’une mesure agi-environnementale (MAE) ont été entrepris à l’époque par le père de l’éleveur actuel. Aujourd’hui les gestionnaires s’accordent pour poursuivre l’effort d’ouverture des milieux afin de soutenir l’activité pastorale et d’assurer la conservation des prairies et pelouses steppiques.