Au cœur du patrimoine historique de la vallée de l'Ubaye
Cette petite propriété de 23 hectares au cœur d'un ensemble foncier communal couvrant presque l'ensemble du versant adret du Grand Morgon a été acquise en 1999 par le conservatoire du littoral. Cet espace est parcouru depuis toujours par un troupeau ovin dont l'exploitant est conventionné avec le Conservatoire du littoral.
Doté d'un plan de gestion depuis 2011, le site est géré par le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2012.
Le site de La Roche comprend une ancienne ferme en voie de délabrement et qui présente un fort intérêt patrimonial. En effet, il s'agit du dernier bâtiment encore debout de l'ancien village d'Ubaye, ennoyé lors de la création de la retenue de Serre-Ponçon.
Implantée sur ce tertre rocheux et entourée de prairies entretenues et pâturées, la bergerie de la Roche témoigne bien de l'importance activité pastorale séculaire de la vallée. Il est aujourd’hui utilisé comme pâturage d'intersaison, avant la montée des troupeaux en estive.
Le diagnostic du bâti, commandé par le Conservatoire du littoral et conduit par M. Sylvestre GARIN (architecte du patrimoine agréé par les Monuments Historiques) a permis de confirmer sont intérêt patrimonial. En effet, cette ancienne ferme a subi peu de remaniement avec des matériaux modernes.
Un mobilier spécifique du 19ème (présence d'un "potager" dans l'ancienne cuisine) témoigne d'une vie permanente à cette époque.
Comments